Archive pour décembre 2009

patrons Oliver + S

Mon coup de coeur du moment : la collection de patrons Oliver + S
Certes en anglais, mais le pas à pas illustré fait oublier les soucis de compréhension et laisse place au plaisir.

Des modèles simples, charmants, adaptés à l’âge des enfants et facilement déclinables . En effet les blouses et robes peuvent facilement s’imaginer en tuniques, les pantalons pour garçons, peuvent connaître toutes les longueurs …..

Et pour mieux vous faire apprécier la diversité des modèles, nous avons créé un article  : « 2 patrons Oliver+s  » qui correspond à 2 patrons à un prix avantageux.
Il ne vous reste plus qu’à choisir quels modèles vous allez coudre !!!

 les-11

Et pourquoi pour papa et puis pas moi?

 

Quand il a vu (sur le blog, puisque le propriétaire du bonnet était parti depuis bien longtemps  avant qu’il ne se lève…), que son Papa avait un bonnet « super beau » tricoté par mes soins, Martin m’a demandé gentiment : « et moi, tu m’en ferais un aussi ou tu fais que pour les adultes? »
J’étais ravie, alors ni une ni deux , je me suis exécutée en gardant les mêmes objectifs : rapidité et facilité !!!
Sachant cette fois que pour le choix des couleurs j’avais carte blanche, Martin n’est pas difficile du moment que ça ne fait pas « fille ». 

bonnet-martin-1 

impossible d’avoir une photo sans grimace!

 

taille 6/8 ans (pour info tour de tête 56cm)

 aig n°6,5

fil : Felted Tweed  - 1 pelote coloris duck egg 173 tricotée en fil double
(+ un reste de lima nazca pour monter les mailles et le premier rang mais n’importe quel reste de laine peut faire l’affaire) 

monter 58 mailles en fil double

-tricoter pendant 12 cm en côtes 2/2

-sur l’endroit 6 mailles de côtes *2m ens env, 4m côtes* 2m end
-4 rangs plus haut 2 m de côtes *2m ens env, 3m de côtes*
-2 rangs plus haut 3m côtes *2m end ens, 4m*
-2 rangs plus haut 2m *2m end ens, 2m côtes*
-2 rangs plus haut *1m, 2m ens *
-2rangs plus haut 2m ens  tout le rang , puis tirez le fil au travers des mailles, serrez et faire une couture à l’intérieur !

A vous maintenant !

c’est comme si c’était fait !!!

Monsieur dimanche soir 20h :
« dis, je pars demain en déplacement pour la semaine (oui, ça j’étais au courant quand même), et j’ai pas de bonnet « correct » . Etant donné que c’est à Chamonix (le pauvre !) j’ai peur d’avoir un peu froid ….  tu peux me faire quelque chose ?
Moi 20h02 :  » bah..oui, je vais provisoirement abandonné ma comptabilité après avoir lancé le lave vaisselle  et voir ce que je peux faire »

En sachant que pour l’homme, il faut que ce soit pratique, chaud, et que si on ne remarque pas immédiatement que c’est du « fait maison » c’est mieux. Je suis donc partie sur un basic absolu. Pour le choix des coloris, connaissant le futur propriétaire, il fallait que ce soit dans des tons foncés (noir, brun, marine …. peut-être même gris soyons fous!). Mais il a aussi une affection particulière pour le vert , j’ai donc opté pour le fil LIMA tricoté en double , avec 2 coloris pour l’effet chiné bien sûr et non pas parce qu’avec des aiguilles n°7 ça monte très vite!

Alors voilà :

 bonnet-H-lima                                                                           bonnet-H-lima-2                              

 

 

 

 

 

Pour celles qui auraient également une urgence à satisfaire étant donné les frimas actuels :

Taille unique

aig n°7
2 pelotes 
Lima de Rowan  (ici une Nazca  et une titicaca )

points employés : côtes 2/2, côtes 2/1, côtes 1/1, jersey

monter 66m

tricoter en côtes 2/2 pendant 18cm environ en commençant sur l’endroit par 2m endroit

Ensuite sur l’endroit (les diminutions se font toujours sur l’endroit)
6m côtes *2m ens env, 4m côtes* reprenez de * à * tout le rang
4 rangs plus haut : 2m end *2m ens env, 3m côtes*
2 rangs plus haut : 2m end *1m env, 2m end ens, 1m env, 2m end*
2 rangs plus haut : *2m ens end , 1m env, 1m end, 1m env*
2 rangs plus haut : en tricotant tout en point endroit : *1m, 2m ens*
2 rangs plus haut : 2m ens tout le rang
2 rangs plus haut, vous êtes sur l’endroit, coupez votre fil à environ 40cm, passer le fil au travers des mailles restantes, tirez, puis sur l’envers faite une couture selon la méthode de votre choix !

Voilà, le monsieur devrait être content !

Welldone !!!

Je ne suis pas encore très présente… il faut m’excuser, c’est tout nouveau pour moi d’avoir un blog et tellement de nouveautés dans la boutique, sans parler des préparatifs de Noël !!!

Alors pour parler un peu de vous, voici quelques une de vos réalisations , plus belles les unes que les autres :

 matelassons-katell  matelassons-2

 si vous aimez ces petits matelassons, rendez-vous chez Katell ….

 

 

Photo 3194
Photo 1753

Photo 3068

 et pour continuer à vous régalez les yeux, rendez une petite visite sur le blog  http://www.petitrderien.canalblog.com/ où vous pourrez constater l’étendue du talent de Ratchéat !

à bientôt !

 

Bouillon de couture
Cécile Chalus