Comment utiliser une machine à coudre ?

Une machine à coudre est un outil créatif qui permet de réaliser de fabuleux projets, à condition toutefois de savoir l’utiliser. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une machine à coudre.

Les différentes composantes d’une machine à coudre

Quelles que soient sa marque et sa référence, la conception d’une machine à coudre repose sur le même principe. On trouve ainsi un mécanisme motorisé sous un capot rigide, qui va entrainer une aiguille et du fil pour réaliser des coutures selon des points donnés.

Les programmes et les points se sélectionnent à l’aide d’une molette de réglage ou d’un pavé numérique, selon qu’il s’agisse d’une machine à coudre mécanique ou d’une machine à coudre électronique.

Un porte-bobine accueille la bobine de fil. Il s’agit d’une tige en métal ou en plastique sur laquelle la bobine va tourner sur elle-même lorsque le fil va se dérouler. Il peut s’agir d’un porte-bobine horizontal ou vertical.

Positionné sur le haut du capot, une pièce métallique va être traversée par le fil tendu afin de le guider correctement.

Un bouton ou une molette permet de régler la tension du fil sur plusieurs positions.

Un levier releveur avec deux longues fentes vont eux-aussi être des guides pour le fil.

L’aiguille est placée au dessus d’un pied-de-biche, ou pied presseur, lui-même situé au-dessus de griffes d’entrainement. Un levier permet de placer l’aiguille et parfois le pied-de-biche en position haute ou basse. Il existe différents modèles de pieds presseurs et ils sont interchangeables.

Une canette de fil se positionne en partie basse de la machine à coudre. Elle sert à approvisionner l’aiguille en fil par le bas. Un outil permet de préparer ses canettes. Selon le modèle, cela pourra se faire manuellement ou automatiquement. La canette peut être positionnée à plat mais il existe aussi des canettes verticales.

Un éclairage se situe souvent au-dessus du plan de travail.

Une partie du socle inférieur de la machine à coudre peut être amovible. C’est ce que l’on appelle la fonction bras libre.

Préparer sa machine à coudre

Pour commencer, il faut installer son espace de travail. La machine à coudre doit être placée sur une table solide, plane et stable, à proximité d’une prise de courant. En effet, la machine à coudre doit être branchée sur le réseau électrique. Un interrupteur va et vient permet de la mettre en marche et de l’éteindre facilement.

Au préalable, il convient d’installer l’aiguille à l’aide de la vis de serrage et le pied-presseur, à l’aide d’un levier ou par clip.

Il faut ensuite mettre la bobine en place sur le porte-bobine et enfiler le fil sur la machine à coudre. Pour cela, le fil de la bobine doit être mené jusqu’au guide-fil puis au levier releveur de fil. Un schéma précise dans quel sens passer le fil dans les deux fentes.

Une fois bien positionné, le fil doit être passé dans le chas de l’aiguille. Cette étape demande habileté et précision. Pour simplifier la manipulation, certaines machines à coudre sont équipées d’une fonction d’enfilage automatique.

Avant de commencer à coudre, il est nécessaire de préparer une canette de fil. Un porte-canette va permettre d’enrouler le fil sur le support pour préparer son matériel. Une fois chose faite, la canette est à insérer dans l’espace prévu à cet effet, sous l’aiguille.

Le fil qui ressort du chas de l’aiguille et celui de la canette doivent être mis tous les deux sur le côté ou à l’arrière, vers l’extérieur de la machine à coudre. En manipulant l’aiguille de haut en bas, le fil se tend et se positionne correctement.

A ce stade, la machine à coudre est prête à être utilisée. Il faudra néanmoins procéder à certains réglages pour réaliser les coutures souhaitées.

Régler sa machine à coudre

comment bien régler sa machine à coudre

Selon l’ouvrage initié, le type de couture à réaliser peut changer. Des réglages sont donc nécessaires pour configurer sa machine à coudre comme souhaité.

La sélection des points

Chaque machine à coudre propose plusieurs types de points. Pour choisir son point, il suffit d’utiliser la molette ou le pavé numérique prévu à cet effet. Un écran LCD permet parfois de suivre la sélection.

Les points droits, sont les plus fréquemment utilisés. Ils servent à réaliser des coutures droites, pour assembler des pièces de tissus entre elles.

Les points zig-zag sont utilisés sur les bords d’un tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche. Ils sont aussi utiles pour coudre des tissus élastiques.

Les points stretch sont adaptés à la texture spécifique des tissus extensibles.

La boutonnière sert à créer les espaces pour passer des boutons. Il en existe de différentes tailles et de différents styles. Un pied-presseur pose bouton, proposé le plus souvent en option, facilite ensuite leur couture. Pour celles qui n’ont pas ce pied-de-biche spécifique, ces derniers seront cousus à la main.

Des points invisibles permettent des coutures très discrètes.

Les points décoratifs permettent des coutures originales et le patchwork. Il en existe de toutes sortes : alphabets, symboles, fleurs, volutes…

Régler la largeur et la longueur d’un point

Selon les fonctionnalités proposées par une machine à coudre, il est parfois possible de régler son point en largeur et/ou en longueur.

La largeur est l’épaisseur d’un point.

La longueur du point influe quant à elle sur l’espacement entre deux points. Ils peuvent être très serrés ou au contraire très espacés.

Dans ce dernier cas, la couture est le plus souvent très lâche. Ce peut être utile par exemple pour des coutures provisoires.

Les longueurs les plus courtes sont préconisées pour coudre les tissus fins, les plus longues pour les tissus épais.

Faire varier la longueur du point sera aussi utile pour une couture de renfort, de surjet.

Régler la tension du fil

Du réglage de la tension du fil va dépendre la précision des points. Une tension mal réglée va avoir des répercussions sur la qualité de la couture.

Trop lâche, des bouclettes vont se former, le fil va ressortir sur le dessous de la couture. A contrario, une tension trop forte peu aussi faire ressortir du fil sur le dessus de la couture.

La tension du fil va déprendre de la qualité du fil utilisé et du type de tissu travaillé. Il peut être utile de faire un test sur une chute de tissu pour voir comment se tient la couture en fonction du niveau de tension sélectionné et de l’ajuster si besoin.

La tension du fil se fait à l’aide d’une molette graduée. Plus le chiffre est grand, plus la tension appliquée est forte. Un niveau automatique est souvent proposé pour faciliter le réglage.

Marche avant / marche arrière

La marche arrière sert à réaliser des points d’arrêt, pour assurer la solidité et le maintien de la couture.

Toutes les machines à coudre fonctionnent selon le même principe de base. Il existe toutefois des fonctions optionnelles qui varient d’un modèle à l’autre. Plusieurs manipulations sont souvent nécessaires avant de bien maîtriser le fonctionnement de sa machine à coudre et pour sa prise en main.

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Articles associés

Restons connectés

15,310FansJ'aime

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link